Le jeu des 1001 phrases en italien

1001phrasesConnaissez-vous le jeu des 1001 phrases édité par Nathan ?

C’est un jeu très sympathique pour réviser la grammaire et la syntaxe française. Le principe fait penser au Mille Bornes mais avec des phrases. Le but est de poser un certains nombre de cartes « mot » (sujet, verbe, complément) afin de composer une phrase, avec une majuscule au début et un point à la fin. Pareil que dans le Mille Bornes, on y trouve des cartes « piège » pour mettre des bâtons dans les roues de nos adversaires, du type « ciseaux » ou « gomme ». Je me souviens que j’adorais y jouer quand j’étais petite, car à la fin ça pouvait donner des phrases assez rigolotes.

Le jeu est maintenant assez difficile à trouver mais une institutrice en a créé une version spécial pour ses élèves. Vous pourrez la trouver sur son blog Couleurs d’Instit, juste ici.

Et ça m’a donné l’idée de reprendre le concept, mais en italien !

Avec ce jeu, mes élèves peuvent commencer à assimiler les conjugaisons au présent, puisqu’il faut associer une carte « sujet » avec une carte « verbe » conjugué à la personne qui convient. On peut aussi ajouter des adjectifs pour travailler sur l’accord.

En attendant de recréer une version numérique du jeu, voici quelques scan de ma version papier.* D’abord, la planche sur laquelle nous allons poser les cartes. Il faut une planche par joueur. Les cases jaunes en haut sont réservées aux cartes pièges et à la carte « stylo » qui permet de ne plus avoir de « gomme » ou de « mine cassée ». Il ne doit y avoir que deux cartes « stylo » dans le jeu, sinon ce serait trop facile !

*Ça y est ! Vous trouverez des cartes un peu mieux présentées juste ici  😉

1001-phrases-planche

Les cases colorées en bas servent à poser les cartes « majuscule », « sujet », « verbe », « complément » et enfin  » le point ».

Voici un exemple de cartes :

1001-phrases-cartes

Je n’ai pas mis d’image sur les cartes « mots » car le premier joueur à finir sa phrase devra essayer de la traduire. Je n’ai utilisé que du vocabulaire déjà connu.

A vous de jouer !

Publicités

Une réflexion sur “Le jeu des 1001 phrases en italien

  1. Pingback: Extension : 1001 phrases | Amélangues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s