I colori – Le domino des couleurs

Pour ce jeu, je n’ai rien inventé, il s’agit du classique jeu de domino, qui est d’ailleurs très souvent repris pour l’apprentissage des couleurs, que ce soit en français à la Maternelle, ou en cours d’anglais.

La seule petite nouveauté réside peut-être dans les règles du jeu. En effet, suite à une erreur d’impression je me suis retrouvée avec des cartes plus grosses que les autres. Dans un souci d’économie de papier je n’ai pas voulu jeter de cartes et j’ai donc tout gardé. À partir de là j’ai créé la règle suivante : on ne peut associer que deux cartes à une petite carte (une à chaque extrémité), alors que pour une grosse carte, on pourra y associer trois petites cartes (comme sur la photo illustrant cet article).

Si vous voulez vous servir de cette nouvelle règle, il vous faudra imprimer deux jeux sur une même feuille A4 et un jeu tout seul sur une autre feuille A4. Ou téléchargez le pdf ici.

Et si , comme moi, vous avez parfois des soucis avec votre imprimante, vous pouvez imprimer des cartes avec que des taches blanches, pour les colorier ensuite aux feutres 😉


Objectif d’apprentissage : ce jeu facilite la mémorisation des couleurs en italien (huit couleurs) et/ou permet l’évaluation des acquis du vocabulaire des couleurs.

2 réflexions sur “I colori – Le domino des couleurs

Laisser un commentaire